Depuis la création de notre club en 1993, notre logo a beaucoup évolué ! Un bon logo véhicule une identité, c’est une bannière qui nous rassemble et nous représente. Souvent doté d’une esthétique et d’une symbolique forte, notre emblème a parfois, aussi, porté les couleurs de nos combats LGBT+.

De 1993 à 2002,
les années KaraBoom
Le logo de KaraBoom représentait le symbole du yin et du yang flanqué d’une tour Eiffel sur fond de triangle rose. Tout est dit : Pour celles et ceux qui recherchent une forme d’équilibre, on se retrouve à Paris dans un club de karaté queer, et ça fait boum💥!
Rappelons que le triangle rose symbolise à l’origine la persécution des personnes homosexuelles et des personnes trans sous le régime nazi. Par la suite il a été transformé en un symbole de mémoire, de résistance et de fierté par la communauté LGBT+ contemporaine. De nombreuses associations l’ont utilisé, le plus souvent avant l’adoption des couleurs arc-en-ciel. C’était notamment le cas de l’ancien logo de l’IAGLMA, très proche du logo de KaraBoom.
De 2002 à 2012,
les débuts Niji-Kan
Lorsque KaraBoom a été rebaptisé Niji-Kan Karaté Do en 2002, c’est un adhérent du club, Christophe Willem, qui propose un logo représentant la grue du Japon de façon naturaliste. Rien de surprenant au choix de cet animal fétiche étant connu son lien étroit avec le karaté ! Christian Sensei a détaillé l’importance de ce symbole dans un article dédié.
Ce logo est toujours disponible sous forme d’un écusson vintage que tu peux te procurer dans notre boutique 😉

De 2012 à 2025,
Niji-Kan grandit
Dix ans plus tard, Séverine Couillard, membre de Niji-Kan, reprend le symbole de la grue en choisissant cette fois une représentation stylisée inspirée des kamon (emblèmes) japonais. Son design a ensuite été légèrement modifié (le rond rouge d’origine a été remplacé par un carré) par Aurélie Soulatges.
Si tu souhaites en savoir plus sur les kamon, nous avons aussi un article sur ce sujet 😅
Depuis 2025,
notre logo se pare de couleurs
En 2024, c’est Gilles Remy, adhérent du club également, qui, retenant une idée proposée par Nicolas T., habille la grue de Séverine des couleurs de notre drapeaux des fiertés.
Notre nouveau logo a été adopté à l’unanimité lors l’Assemblée Générale du 21 juin 2025 ! A nous maintenant de le porter fièrement lorsque nous représentons notre club 🤩
Nicolas T., juin 2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.