NIPAÏPO, le kata de la grue.
NIPAÏPO est un terme issu de Nepai qui signifie 28 battements (ou pas). Il tire ses origines dans le Kung Fu de la Grue blanche.
En effet, dans ce kata, les techniques sont sont inspirées les mouvements de la grue,
tels que les attaques en pique des doigts, les postures sur une seule jambe et les techniques des bras rappelant les battements d’aile.
Ce kata du shito ryu vient du Naha-te (Naha se situe au sud d’Okinawa) et a été développé par Kenwa Mabuni (1889-1952) aux alentours de 1915.
Nous le retrouvons notamment dans le 1er opus de Karaté kid, mais pour se faire une idée, voici un lien vidéo shukokai
Au Japon la grue est un symbole fort de la culture et de la mythologie japonaise. Paix, sagesse, chance et longévité.
Chaque année au Japon, la statut de Sadako Sasaki (survivante des bombardements atomiques) tenant une grue d’or entre ses mains située dans le parc de la paix à Hiroshima est recouverte de grue en papier pour continuer à faire régner la paix.
Dans la croyance populaire japonaise, il est de bon ton de faire 1 000 grues en papier pour voir ses vœux exaucés, souhaiter le bon rétablissement, …
A vos papiers …
En attendant, je vous souhaite une belle année 2024, et nous aurons l’occasion de revoir, apprendre, découvrir NIPAÏPO au cours de la saison avec l’ambition d’en faire notre kata signature (et oui la grue (tsuru ou zuru) est le symbole de notre club et se trouve sur notre bel écusson, sur nos teddy, etc. )
Christian
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.