Résumé par Christian Lemesle
Lien vers le règlement complet (en anglais) : IAGLMA_Rules_HongKong2023
Règles de combat IAGLMA
Définition & objectif
- Le sparring est une forme de combat libre, contrôlée et réglementée, visant à démontrer les compétences, la rapidité, la stratégie et l’esprit.
- Les règles varient selon les styles ; l’IAGLMA adopte un modèle multidisciplinaire axé sur la sécurité.



Règles de contact
- Contact à la tête :
- Interdit pour les niveaux Débutant, Intermédiaire et Avancé.
- Contact léger autorisé pour les Ceintures noires (sans puissance ni blessure).
- Toute blessure = disqualification immédiate.
- Contact au corps :
- Limité à une force modérée (impact contrôlé, sans déplacement).
- Corps = zone des hanches aux épaules.
- Contact sous la ceinture:
- Interdit pour les niveaux Débutant, Intermédiaire et Avancé.
- Le pubis est en zone cible pour les Ceintures noires (sans contact).
- L’entrejambe est une zone interdite pour tous les niveaux.
- Techniques interdites :
- Balayages sur les articulations, clés, projections, extensions articulaires.
Durée & points
- Débutant à avancé : max 2 minutes ou 3 points gagnants.
- Ceinture noire : max 3 minutes ou 5 points gagnants.
En cas d’égalité : un temps de récupération de 30 secondes est accordé :
- Débutant à avancé : « victoire subite », le premier point marqué gagne.
- Ceinture noire : prolongation d’1 minute. Si l’égalité persiste au-delà de la minute de prolongation, on applique la règle de la « victoire subite » et le premier point marqué gagne.
Équipement obligatoire
- Casque, protège-dents, protections mains/pieds, coquille masculine (lorsque votre anatomie l’exige).
- Optionnel : plastron, coquille féminine (si approuvée).
Objets interdits
- Objets durs, lunettes, bijoux (sauf alliance lisse), chaussures, équipements endommagés.
Catégories de poids
| Femmes | Hommes |
| Mouche : ≤ 55 kg | Mouche : ≤ 56,8 kg |
| Plume : ≤ 60 kg | Léger : ≤ 68,6 kg |
| Léger : ≤ 65 kg | Moyen : ≤ 78,6 kg |
| Moyen : > 65,1 kg | Lourd : > 78,7 kg |
Arbitrage
- Configuration standard : 1 arbitre central·e + 4 arbitres de coin
- Configuration minimale : 1 arbitre central·e + 2 arbitres de coin positionné·es à l’opposé de l’arbitre central·e
Appel de point ou sanction
- L’arbitre de coin ne désigne rien avec les drapeaux, mais appelle le jugement auprès de l’arbitre central·e en criant «CALL».
- L’arbitre central·e arrête le combat d’un « STOP », le chrono s’arrête.
- L’arbitre central·e appelle le jugement de l’ensemble des arbitres (lui/elle compris) en demandant « JUDGES SCORE ».
- Les arbitres désignent la couleur du point s’il y a lieu. L’absence de point est signifiée par un balayage croisé des drapeaux à l’horizontale. L’arbitre signifie qu’il/elle n’a rien vu en plaçant les drapeaux devant ses yeux.
- L’arbitre signifie une faute en croisant les drapeaux du côté du fautif.
- L’arbitre central·e compte à voix haute les points :
- one, two, three points/fouls for blue ou red point/foul blue ou red.
- en dessous de 3 jugements en faveur d’une couleur, le point ou la sanction n’est pas validée.
- Si les 3 points sont atteints avant la limite de temps la table centrale interpelle l’arbitre central.
- À la fin du temps réglementaire, l’arbitre central·e annonce le score final et désigne le/la gagnant·e.
À tout moment l’arbitre central·e peut arrêter le combat et convoquer les arbitres de coins pour échanger sur une décision, un comportement. Il est courant que l’arbitre central·e appelle à engager le combat ou à calmer le jeu avant les sanctions.
Disqualification
- Le/la concurrent·e, l’entraîneur·se ou un·e coéquipier·e du concurrent ignore les instructions de l’arbitre central·e ou des juges.
- Un·e concurrent·e perd son sang-froid.
- Un·e concurrent·e temporise ou prolonge délibérément un combat.
- Un·e concurrent·e pousse des cris, fait des remarques ou des gestes inutiles, dénigrants envers l’adversaire, l’arbitre central·e, les juges ou les officiel·les.
- Si les deux concurrent·es sont hors du ring et que l’un d’eux est frappé avec une force suffisante pour justifier une disqualification, les règles standards de disqualification s’appliqueront, quelle que soit la situation.
- Un᛫e concurrent·e reçoit deux fautes DU MÊME TYPE (par exemple, deux coups bas, deux techniques à l’aveugle, deux contacts au visage) de la part des juges ou de l’arbitre central pour violation des règles du tournoi.
- Un᛫e concurrent·e reçoit trois fautes DE N’IMPORTE QUEL TYPE de la part des juges ou de l’arbitre central·e pour violation des règles du tournoi.
- Si une blessure visible ou grave (sang, enflure, déformation) est causée par l’attaquant·e, ce·tte dernier·e perd le combat.
- Si un·e concurrent·e fait preuve d’irrespect envers les officiel᛫les ou tient des propos désobligeants concernant le tournoi ou ses officiels, il/elle est disqualifié·e de toute compétition ultérieure.
- Tout·e concurrent·e qui se présente sur le ring sans son équipement disposera de deux (2) minutes pour se procurer l’équipement requis avant d’être disqualifié·e. L’équipement doit être en bon état.
- Les concurrent·es doivent se présenter dans la zone de compétition désignée dans les trois (3) minutes suivant l’annonce du début de leur division. Un appel sera effectué. Tout·e concurrent inscrit·e dans la division appelée et absent lors de l’appel disposera de deux (2) minutes pour se présenter dans la zone de compétition et se faire connaître des officiels présents dans ce ring. Si, à l’issue de l’appel et de la période de grâce de deux (2) minutes, le/la concurrent·e ne s’est pas présenté·e, il/elle perd son droit de participer. Une fois les tableaux complétés et les exemptions attribuées, aucun ajout ne sera effectué.
REMARQUE : Les concurrent·es doivent recevoir au minimum une (1) faute officielle avant d’être disqualifié·es, sauf en cas de comportement dangereux ou malveillant.
Gestion de la sortie
- Sortie simple : la sortie du praticable est actée si le pied fautif porte le poids du compétiteur. Il n’y a pas de sanction en termes de point (⚠︎ : Il est possible de gagner un point ou prendre un point si le poids du corps est sur le pied à l’intérieur du praticable).
- Sortie sur poussée volontaire de l’adversaire : une sanction est indiquée pour l’adversaire (le 2e avertissement vaut pour disqualification).
- Sortie sur technique de l’adversaire : pas de sortie comptabilisée.
Règles de formes IAGLMA
Critères de base pour juger les formes multi-styles
Les juges évaluent les formes selon les critères suivants :
- Puissance (si appropriée)
- Positions : solidité et transitions fluides
- Équilibre et contrôle du corps
- Précision des techniques
- Symétrie entre côté droit et gauche
- Rythme et enchaînement fluide
- Grâce dans les mouvements lents ou circulaires
- Maîtrise de la respiration
- Intensité (corps, regard, esprit)
- Autorité dans l’exécution
- Synchronisation (uniquement pour les formes en équipe)
Règles générales pour les compétitions de formes
- Système de notation sur 10 points avec décimales.
- Élimination de la note la plus haute et la plus basse ; les 3 autres sont additionnées.
- Débutant·es : notes de 5.0 à 7.0 avec 6.0 comme moyenne.
- Intermédiaires et avancé·es : notes de 6.0 à 8.0 avec 7.0 comme moyenne.
- Ceintures noires : notes de 7.0 à 10.0 avec 8.5 comme moyenne.
- Les 3 premiers concurrents passent avant toute notation. Ils sont rappelés pour recevoir leurs notes dans le même ordre avant le passage du 4e compétiteur.
- En cas d’égalité, on réintègre les notes extrêmes. Si l’égalité persiste, un nouveau passage est demandé.
- Débutant à avancé : La même forme peut être exécutée.
- Ceinture noire : une autre forme doit être exécutée.
- Les retards ne sont pas tolérés sauf pour les juges Ceinture noire.
- Les Ceintures noires ne peuvent pas recommencer une forme en cas d’erreur. Les autres peuvent, avec une pénalité d’un point.
- Les formes doivent durer 3 minutes maximum (sauf Tai Chi il est alors signifié la fin par un coup de sifflet avertissant qu’il reste 30 sec pour conclure la forme).
- Toute attitude irrespectueuse entraîne une pénalité d’un point.




Spécificités pour la compétition forme en équipe
- Les formes en équipe suivent les mêmes règles que les formes individuelles, mais doivent être exécutées de manière synchronisée entre les membres.
- Seules les formes à mains nues sont autorisées (pas d’armes).
- Chaque équipe doit avoir un nom et tou᛫tes les membres doivent être inscrit·es sous ce nom.
- Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes, sans distinction de genre dans les classements.
- Une équipe est composée de trois (3) membres. Aucun remplacement n’est autorisé après inscription. Un᛫e membre ne peut pas appartenir à deux équipes différentes.
- Si un᛫e membre se retire, l’équipe peut concourir à deux, mais subit une pénalité d’un point.
- Le niveau de l’équipe est déterminé par le membre ayant le grade le plus élevé :
- Débutant : ceintures blanche, jaune ou orange.
- Intermédiaire : au moins une ceinture verte, bleue, violette, marron ou rouge.
- Ceinture noire : au moins une ceinture noire.
- Les divisions peuvent être fusionnées ou étendues selon le nombre d’équipes.
- Le critère principal de jugement est la synchronisation, en plus des critères individuels (puissance, équilibre, précision, etc.).
- Toute aide extérieure à la synchronisation est strictement interdite (sons, souffles, frappes, rythmes, etc.).
- Les formes doivent être exécutées sans interruption jusqu’à la fin ou la limite de temps.
- Toute aide extérieure peut entraîner la disqualification de l’équipe.
- L’ordre de passage est tiré au sort et peut être annoncé la veille.
- Les membres doivent entrer face à l’arbitre central, saluer, puis commencer ensemble.
- Tous les membres doivent commencer et finir la forme face à l’arbitre, dans la même direction et de manière synchronisée.


Spécificités pour la compétition Forme Musicale
Durée
- La durée maximale d’une forme musicale est de 3 minutes.
- Le chronomètre démarre dès l’entrée du/de la concurrent·e sur le ring.
- 1 point est retiré pour chaque seconde dépassant les 3 minutes.
- À 3 minutes 6 secondes, le/la concurrent·e est disqualifié·e.
Évaluation
- Les formes musicales sont notées comme les formes classiques.
- Les éléments créatifs et non traditionnels sont valorisés (et non pénalisés).
Musique
- Chaque concurrent·e doit fournir sa propre musique.
- Si le lieu ne fournit pas de système audio, le/la concurrent·e doit apporter le sien.
- Il est recommandé d’avoir des batteries de secours, copies de sauvegarde, adaptateurs, etc.
- La musique ne doit pas contenir de paroles explicites, offensantes ou vulgaires.
- Le/la directeur·trice du tournoi peut disqualifier un·e concurrent·e pour musique inappropriée.
Règles spécifiques
- Compétition réservée aux Ceintures noires.
- Aucune arme n’est autorisée (y compris les éventails).
- Un·e seul·e concurrent·e par passage (pas de duo).
- Il est fortement conseillé d’avoir un·e assistant·e pour gérer la musique.
- En cas de problème technique, une seule tentative de réparation est autorisée (ou 2 minutes max). Un second échec entraîne la disqualification.
En savoir plus sur le kata musical
Marie Sensei à dédié un article sur ce sujet :


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.