Vendredi 20 octobre 2017 c’est avec fierté et émotion que les adhérent·e·s de Niji-Kan se sont réuni·e·s pour la signature officielle de la charte Sport & Trans par le club.
En présence de Sylvain, président de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et de Clémence, porte-parole de l’inter-LGBT, Etienne notre président a rappelé que Niji-Kan, membre de la FSGL, s’inscrivait pleinement dans un mouvement citoyen et inclusif. Kira, membre trans du club a lu la charte aux adhérents.
Nous avons conscience des conditions difficiles qui sont faites aux personnes trans dans notre Société. Notre éducation ne nous prépare pas à écouter et comprendre leurs besoins. Cette charte Sport & Trans proposée par les associations Outrans, Acceptess-T et la FSGL est donc nécessaire pour nous engager à être vigilant·e·s avec nous-mêmes sur ces questions. Elle nous engage également à combattre la transphobie et faire connaître dans le monde du sport les besoins spécifiques des personnes trans.
Les personnes trans ont toute leur place dans notre club et, par cette signature, le club et ses adhérent·e·s s’engagent notamment, comme le rappelle la charte, à :
- faire attention à leur langage et respecter les préférences de genre, de nom et de civilité de chaque personne
- tout mettre en oeuvre pour inclure au mieux les personnes trans
- prendre, dans la mesure du possible, des dispositions permettant le respect de l’intimité de chacun·e
- respecter les choix de la personne trans en termes de vestiaires, douches…
Téléchargez la Charte Sport & Trans
Merci à Violaine pour les photos.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.