Niji-Kan a signé la Charte Sport & Trans

Vendredi 20 octobre 2017 c’est avec fierté et émotion que les adhérent·es de Niji-Kan se sont réuni·es pour la signature officielle de la Charte Sport & Trans par le club.
En présence de Sylvain, président de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et de Clémence, porte-parole de l’inter-LGBT, Etienne notre président a rappelé que Niji-Kan, membre de la FSGL, s’inscrivait pleinement dans un mouvement citoyen et inclusif. Kira, membre trans du club a lu la charte aux adhérent·es.
IMG_8662
Nous avons conscience des conditions difficiles qui sont faites aux personnes trans dans notre Société. Notre éducation ne nous prépare pas à écouter et comprendre leurs besoins. Cette charte Sport & Trans proposée par les associations Outrans, Acceptess-T et la FSGL est donc nécessaire pour nous engager à être vigilant·e·s avec nous-mêmes sur ces questions. Elle nous engage également à combattre la transphobie et faire connaître dans le monde du sport les besoins spécifiques des personnes trans.
IMG_8738
Les personnes trans ont toute leur place dans notre club et, par cette signature, le club et ses adhérent·es s’engagent notamment, comme le rappelle la charte, à :
  • faire attention à leur langage et respecter les préférences de genre, de nom et de civilité de chaque personne
  • tout mettre en oeuvre pour inclure au mieux les personnes trans
  • prendre, dans la mesure du possible, des dispositions permettant le respect de l’intimité de chacun·e
  • respecter les choix de la personne trans en termes de vestiaires, douches…
IMG_8755
Merci à Violaine pour les photos !