Niji-Kan à la Japan Expo 2024

Du 11 au 14 Juillet 2024 se tenait au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte la Japan Expo, un immense événement annuel sur le Japon et tous les aspects de sa culture : mangas, jeux vidéos, musique traditionnelle et J-music, mode et artisanat traditionnel, cuisine, etc., et, bien évidemment, arts martiaux ! Comme chaque année, quelques Niji-kanien•ne•s s’y sont rendu•e•s.

La pagode d’entrée

La Fédération Française de Karaté était présente, avec quelques champion•ne•s de haut niveau assurant des démonstrations sur les quatre jours, comme Franck Ngoan (quatre fois champion de France de kata, champion d’Europe 2020 et champion d’Europe U21 en 2020) que nous avons vu présenter un kata, Dany Makamata (membre de l’équipe de France, champion de France 2024 dans la catégorie des moins de 84 kg), Thalya Sombé (championne du monde U21 et médaillée à l’Open de Paris 2024, médaillée de bronze aux championnats d’Europe par équipe) ou encore Younesse Salmi (champion de France des moins de 67 kg en U21, champion du monde universitaire, vice-champion d’Europe par équipe et médaillé de bronze par équipe et champion de France sénior 2024).

Ce fut également l’occasion de voir une démonstration et une initiation à l’aikido avec notre ami Terence qui pratique le karaté à Niji-Kan et l’aikido à Aikido en Seine avec Hélène Doué, club partenaire de Kuroba Aïkido, premier club d’aikido LGBTQIA+ friendly.

La délégation Niji-Kan devant les stands des arts martiaux
(de gauche à droite : Ethan, Terence, Nicolas et Jean-Charles)

Enfin, la culture LGBTQIA+ est largement représentée dans les stands, par exemple dans les mangas avec les yaoi et yuri. Le stand des éditions Taïfu présentait ainsi ses dernières parutions parmi lesquelles L’histoire de papa, papa et moi de Roji et Queutard légendaire vs cul d’acier de Totofumi. Tout un programme !

Le stand des éditions Taïfu