Louane participera à l’évènement planétaire queer incontournable !

Mais de quoi peut-il bien s’agir ? Non il n’est pas question de karaté ou du Japon mais de l’évènement le plus regardé au monde.  Le Super Bowl ? Mais non : c’est l’EUROVISION ou ESC Eurovision Song Contest en anglais ! Avec selon les années, entre 160 millions et 200 millions de téléspectateurs, c’est le show retransmis le plus visionné de la planète.

C’est à ce concours de chansons, organisé par l’UER, l’Union européenne de Radio-télédiffusion (NDLR : qui n’a rien à voir avec l’Union européenne des 27), la plus grande alliance de médias de services public au monde (que de superlatifs !), que cette année, France Télévisions en tant que membre de l’UER, a choisi d’envoyer Louane pour représenter dignement la France. Vous n’aurez donc plus d’excuses et ça risque de mal se passer si, dans les vestiaires vous demandez, : « mais qui est Louane ? »


Au fil des années, l’Eurovision est devenu un évènement queer INCONTOURNABLE, un espace de liberté et de revendications. Les délégations des pays n’hésitent pas à y envoyer des candidat.es ouvertement LGBT et des chansons militantes. De nombreux·ses candidat.es ont marqué le concours et sont devenu·es de véritables symboles, voire des icônes, pour la communauté LGBT. Les plus jeunes ne la connaissent pas mais Dana internationale a été la première chanteuse trans à remporter le concours en 1998 avec sa chanson Diva. Il y a presque 20 ans déjà, la prestation de Verka Serduchka, drag queen ukrainienne, aura illuminé la scène de l’Eurovision en 2007, mais la plus connue restera Conchita Wurst avec sa chanson Rise like a phoenix, qui représentait l’Autriche en 2014 (même si les mauvaises langues diront que sa chanson ressemble à un mauvais générique digne des Feux de l’amour). En 2013, la représentante finlandaise a même osé un baiser sur scène avec sa danseuse lors de sa prestation avec sa chanson Marry me, alors que la Finlande n’avait pas encore légiféré sur le mariage pour toustes. Revers de la médaille, les pays les plus conservateurs se sont retirés du concours, comme la Turquie après 34 participations.

Alors si vous aussi vous êtes fan du concours, n’hésitez pas à faire votre coming-out, et si vous avez des questions, il est certain que vous trouverez une oreille attentive dans les vestiaires.

Rendez-vous le 15 mars lors de la mi-temps du match de rugby France-Écosse pour découvrir la chanson qui représentera la France à Bâle en Suisse.

Eurovision Song Contest Bâle 2025

  • 1ère demi-finale : 13 mai 2025
  • 2e demi-finale : 15 mai 2025
  • Finale : 17 mai 2025

Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !

Pascal, février 2025