Le retour de la « première ministre aux poings d’acier » a été teasé en avril avec la saison 1 de Tekken 8 et officialisé en mai avec la bande-annonce officielle : Lidia Sobieska, première ministre de la Pologne et championne de karaté, revient dans le huitième opus de la célèbre franchise de jeux de combat et devrait sortir cet été 2024.
Ce personnage est récent dans cette franchise démarrée en 1994. Le monde la découvre dans Tekken 7 (sorti en 2015) dans le DLC 18 en mars 2021.
Surnommée « la première ministre aux poings d’acier » (ou encore The Warrior Prime Minister), elle remporte un championnat du monde de karaté à ses 18 ans et et a ensuite remporté six titres consécutifs au cours des années suivantes, exploit sans précédent. Elle s’engage en politique à 21 ans, après l’assassinat de son père (son propre grand-père fut président de la Pologne), et devient Première ministre de la Pologne à 29 ans. Elle participe ainsi au septième « tournoi du roi aux poings de fer » (The King of Iron Fist Tournament ; Tekken signifie « poing de fer ») pour y défendre son peuple. Voilà les grandes lignes de ce personnage haut en couleur.
Les personnages de jeux de combat illustrent souvent une discipline ou un style particulier et, même si le karaté a toujours été d’une certaine façon présent dans la franchise Tekken, c’est la première fois qu’un personnage y est aussi clairement et résolument ancré. Dans de nombreuses franchises, et c’est particulièrement le cas dans Tekken, les personnages sont aussi ancrés géographiquement. Ainsi, les répliques de Lidia sont en polonais. L’idée d’un personnage polonais remontait à 2011, mais le projet de ce personnage de Lidia Sobieska est venue au directeur japonais de Bandai Namco Entertainment Katsuhiro Harada d’un voyage en Pologne en 2020, dont il apprécia particulièrement les habitants et les paysages. Il y vit également un dojo de karaté : les grandes lignes du personnage étaient tracées.
La première bande-annonce du personnage avec Tekken 7 était marquée par le karaté : Lidia y présente Kūshankū (également nommé Kankū-dai), suivi d’un bunkaï.
Comme pour d’autres personnages, ce sont des artistes martiaux de la discipline qui sont à l’origine des mouvements grâce à des captures de mouvements (motion capture). Dans le cas de Lidia Sobieska, c’est Tatsuya Naka, 7e dan de karaté Shōtōkan à la Japan Karate Association, qui se prêta à l’exercice sur Tekken 7.
On note également quelques similitudes avec Rika Usami (Shitō-ryū) aka the Queen of kata, médaillée d’or en kata individuel aux Championnats du monde 2012.
La première bande-annonce du personnage a également fait l’objet d’une analyse de Jesse Enkamp, alias the Karate Nerd, où il nous explique les origines de Kūshankū.
Le karaté était déjà présent dans la franchise : la famille autour de laquelle tourne l’histoire, les Mishima, avait un style (fictif) présenté comme le « Karaté Mishima », mais quelques incursions vers le karaté traditionnel s’observaient déjà avec Jin Kazama, fils de Kazuya Mishima et petit-fils de Heihachi Mishima. Ici, Jin exécute un kata (nous te laissons deviner lequel 😉 ) dans Tekken 4, sorti en 2001. Que de kimé gagné en 20 ans !
Auteur : Jean-Charles Coulon, membre de Niji-Kan
Autres sources
- Page dédiée à Lidia Sobrieskia sur le site des fans de Tekken
- Page dédiée à Tekken 7 sur le site des fans de Tekken