Après les romans, les films ! Ta newsletter est partie à la recherche de la représentation du sport lgbtqia+ sur les écrans. Il n’a pas fallu chercher trop loin car une célèbre encyclopédie en ligne a consacré toute une page aux Films sur les LGBT dans le sport . On y trouve des classiques comme Les Crevettes pailletées et La revanche des crevettes pailletées, qui narrent les tribulations d’une équipe gay de water-polo de gay game en gay game. Du côté des lesbiennes, signalons notamment le film québécois Sarah préfère la course dont l’héroïne préfère donc la course, mais pas seulement ! Signalons encore le film thailandais Fighting Beauty ou Beautiful Boxer (บิวตี้ฟูล บ๊อกเซอร์) : il y est question de boxe thai et d’une combattante qui transitionne au sommet de sa carrière. Le cinéma thailandais s’était déjà distingué sur la question trans et gay avec Satreelex, The Iron Ladies, histoire d’une équipe de volley très gender fluid !
Course, football, aviron, natation… Beaucoup de sports sont représentés, mais pas le karaté, du moins à notre connaissance…

Il faut toutefois mentionner le récent (2024) karatéka de Florence Fauquet : s’il n’évite pas les poncifs (et sur le karaté et sur les femmes !), ce court métrage laisse entrevoir une vision originale (et finalement sororale, sinon ouvertement lesbienne) du karaté féminin.
Tu connais d’autres films qui mêlent lgbtqia+ et sport ? N’hésite pas à les communiquer à ta newsletter.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.