Le saviez vous ? (février 2024)

Késako Dō?

Qu’est ce que le ? Pour tout pratiquant d’arts martiaux japonais, le est un mot très commun. Nous le retrouvons dans le Judo, Aïkido, Karate do, etc. Mais d’où vient ce mot et que signifie t’il ?

Le signifie “voie”, “chemin”, “route”. Il correspond à un concept philosophique représentant le cheminement extérieur (physique) et intérieur (mental) que le pratiquant d’arts martiaux (budoka) emprunte tout au long de sa pratique. Cela permet de faire la distinction entre les arts martiaux qui inculquent un art de vivre pour arriver à une certaine harmonie avec l’univers (les arts martiaux budo) et ceux qui mettent l’accent sur le techniques de guerre destinées à vaincre, à détruire (les arts martiaux jutsu).

Etymologie. En japonais s’écrit 道. Ce caractère kanji vient du chinois dào (en mandarin) et désigne “l’être suprême”, “voie”, “chemin”. Dào est traduit en français par Tao (taoisme, courant philosophique chinois). Ce caractère se compose de la clé 辶 chuò qui indique le mouvement et du caractère 首 Shǒu “tête”. n’est donc pas le chemin emprunté au hasard mais celui parcouru par nos pieds que conduit le tête…

Ainsi, dans vos lectures ou discussions sur le karaté vous êtes en mesure de faire la différence entre le karate et le karate jutsu. Le premier vise à l’épanouissement personnel et à la maitrise de soi plutôt qu’à la victoire sur l’adversaire pour le second. Vous êtes donc à même de comprendre la dénomination de notre club Niji-kan Karate qui signifie donc littéralement “la Voie de la main vide de la maison arc-en-ciel” permettant de s’épanouir.

Shukokai notre style peut être traduit par “Association pour l’étude des techniques de karaté” ou “Voie pour tous” et dont la devise est “Chi To Gyo/Pratique et sagesse”. On y trouve déjà la volonté d’être inclusif ce qui est raccord avec la philosophie de notre bien aimé club. La frontière entre le et le Jutsu étant fine et perméable car pratiquées par des humains, je vous laisse avec la question suivante.

Dans la période actuelle où la version karaté sportif (compétitions fédérales, body karaté, …) se développe énormément et est mise en lumière, que reste t’il du ? Ou “Dans les arts martiaux, le est -il encore compatible avec la pratique sportive? vous avez 4h 😆

Pour plus d’informations :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Do_(art_martial)
  • Les vingt préceptes directeurs du karaté-do: Le legs spirituel du maître Funakoshi (Editions Budo)
  • L’essence du karaté (Editions Budo)
  • Et bientôt le livre de Jean Claude Elleboode sur Maitre Chojiro Tani, fondateur du shukokai