La saison 5 de Stranger Things vient de sortir. C’est l’occasion de rappeler que le karaté n’est pas absent de cette série dont l’action se passe dans la ville fictive d’Hawkins dans les années 1980. Cet billet ne contient rien sur la 5e saison, mais présentera des éléments de saisons précédentes, en particulier la saison 4, donc… SPOILER ALERT !
ENTRÉE DANS LA SPOILER ZONE
Le karaté est évoqué dans la troisième saison avec une furtive mention. Dans l’épisode 3 de la saison 3, qui se passe à l’été 1985, Max et Elfe font une soirée pyjama, où Elfe tombe sur une photo dédicacée de Ralph Macchio aka Daniel LaRusso. Max lui apprend qu’il est le Karate Kid. Le film est en effet sorti en 1984 et la suite sortira en 1986.

En revanche, c’est dans la saison 4 que le karaté commence à se faire une petite place dans l’intrigue de la série à travers le personnage de Murray Bauman (interprété par Brett Gelman), aka Bold Eagle (Aigle Chauve), ex-journaliste devenu détective privé et conspirationniste introduit dès la saison 2. Joyce n’ayant réussi à le contacter rapidement, Murray Bauman lui dit qu’il fait du karaté tous les vendredis de 13h à 15h.

Loin d’être anecdotique, le thème revient : quand Joyce et Murray vont rencontrer Yuri sans savoir à qui ils ont affaire, Murray rassure Joyce : « Si ça tourne mal, sache que je suis ceinture noire de karaté » (retranscription des sous-titres français). Mais le mythe tombe rapidement : capturés, Joyce essaie de le libérer pour que Murray assomme leur kidnapeur :
(Joyce) – Tu l’assomes.
(Murray) – Je l’assomme ?
(Joyce) – Tu es ceinture noire de karaté. Le noir n’est pas la couleur la plus élevée ?
(Murray) – Je ne me suis jamais battu pour de vrai. Seulement avec d’autres élèves.
(Joyce) – De quel âge ?
(Murray) – Pas moins de 13 ans.
(Joyce) – Treize ans ?
(Murray) – Mais Jeremiah a 16 ans. Presque. Le mois prochain. Et Jeremiah est un combattant féroce.
Ayant perdu toute crédibilité, c’est donc une véritable surprise quand Murray se révèle face à Yuri et lui lance avec grandiloquence :
My fingers are like arrows! My arms, like iron! My feet, like spears! Resist, and I will end you!
(Mes doigts sont comme des flèches ! Mes bras comme le fer ! Mes pieds comme des lances ! Résiste et je te tuerai !)
Contre toute attente, Murray s’en sort dans ce combat inattendu en répétant sa devise avant de le mettre KO avec un coup de pied (« et mes pieds sont comme des lances ! »). Il n’en a pas fallu davantage pour créer un engouement pour ce personnage et que des parodies voient le jour sur internet.
Ainsi, Elfe et Max iront-elles voir Karaté Kid 2 au cinéma dans la cinquième saison ? Murray Bauman ouvrira-t-il un dojo ? Découvrira-t-il le shukokai ? Réponses dans la cinquième saison qui vient de sortir !



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.