Les entraînements

Le cours : comment ça se passe ?

La salle de cours du gymnase François Villon ouvre vers 19:30. Les élèves doivent être prêt·e·s vers 19:45 afin que le cours commence à 20:00. Les élèves disposent ainsi de quelques minutes de pratique individuelle avant le début effectif du cours. Les instructeur·trice·s présent·e·s pendant ce temps sont disponibles pour des conseils ou des précisions.

IMG_9649

Le cours commence par un salut collectif en cercle, assis à genoux (seiza) dans l’ordre des grades, et inclut quelques instants de méditation (mokuso). La méditation se pratique en fermant les yeux et en se concentrant sur sa respiration. Instructeur·trice·s et élèves se saluent mutuellement, et c’est le début de l’entraînement.

Le cours commence par un échauffement cardio-musculaire et articulaire de 15 à 20 minutes environ. Ensuite le cours de karaté proprement dit peut commencer : des exercices de kihon (techniques de base), katas (enchaînements stéréotypés) ou kumite (combat) sont proposés en fonction des jours et du moment de la saison. En début de saison les pratiquant·e·s sont divisé·e·s en deux groupes, selon le niveau de pratique. Au fil de la saison, la majorité des cours deviennent des cours tous niveaux.

À la fin du cours, la cérémonie de salut est semblable à celle du début du cours, mais inclut aussi le rappel des principes du dojo (dojo kuhn).

Le cours se termine à 21h45. Le gymnase doit être vide à 22h.

En cas de retard

Les élèves qui arrivent après le début du cours doivent s’échauffer discrètement sur les côtés. Ils ne peuvent intégrer le groupe que sur invitation de l’instructeur·trice ou à la courte pause entre la fin de l’échauffement et le début du cours proprement dit.

Passages de grade

ceintureDeux à trois fois par an des passages de grade collectifs sont organisés pour permettre aux élèves de valider leur progression. Chaque grade est symbolisé par une ceinture de couleur différente.

Compétitions

Niji-Kan est avant tout un club loisir et les entraînements ne sont pas orientés vers la préparation de compétitions. Cependant le club peut organiser des compétitions internes ou participer à des interclubs ouverts à tous les niveaux afin de stimuler l’apprentissage.