Portrait d’Ethan

Chaque mois, votre newsletter vous propose de découvrir les réponses d’un membre du club au « questionnaire du karateka », dit aussi « portrait chinois de karatékas », conçu par Sophie.

Aujourd’hui, Ethan, ceinture orange et vidéaste officiel de Niji-kan nous révèle son surnom préféré au karaté et fait le lien entre son appareil photo, sa caméra et la pratique du karaté. Où l’on apprend aussi qu’il cache dans un tiroir un kimono pas trop réglementaire mais très joli !

Après avoir commencé par les sensei et les ceintures noires (respect, toujours !), nous ouvrons à présent le questionnaire à tou·tes : n’hésitez pas à ajouter des questions auxquelles vous rêver de répondre, à en supprimer d’autres si ça vous chante et envoyez vos réponses à srabau [at] free.fr

Yoï ! Tenez-vous prêt·es !

Quel est ton premier souvenir de karaté ?

[Ethan] J’etais au collège, dans les premières années. Avec mon frère Redouane, on pratiquait le karaté « Shotokan » dans un club de Montpellier

Te souviens-tu de ton premier passage de grade (et peux-tu nous en dire deux mots) ?

[E] Oui ! Yo no kata me paraissait interminable 😄 j’étais évidemment tendu comme lors de chaque passage. Un petit shot d’adrénaline et de stress mais passer un grade et obtenir une nouvelle ceinture est toujours gratifiant au final

Le premier dan (la ceinture noire), pour toi, c’est une utopie, un rêve, un horizon lointain, un projet, un jour peut-être, après-demain, impossible, pas pour toi, autre chose ?

[E] Je ne suis pas du genre à baisser les bras, qu’importe le domaine. Ce serait un honneur d’obtenir la noire … mais le chemin est encore très long.

Allez, on arrête, de parler de la ceinture noire. Est-ce que tu as une ambition, un projet, un rêve en venant pratiquer, ou est-ce que tu attends de voir venir ?

[E] Je dirais … mieux maitriser mon énergie, mon corps et mon esprit. Gagner en sagesse et force, et me maintenir en forme. C’est déjà pas mal non ? 😊

Quel est ton plus beau souvenir de karatéka, à ce jour ?

[E] Lorsque j’ai décidé de reprendre le karaté (pour plusieurs raisons dont mon attirance pour les arts martiaux et mon vécu).

Et ton pire souvenir (si tu en as un) ?

[E] Avoir arrêté, mais je n’avais pas vraiment eu le choix.

C’est entendu, le karaté est le plus beau des arts martiaux, mais si tu devais en pratiquer un autre, cela serait ?

[E] Le Taekwondo. J’ai d’ailleurs un kimono tout beau que j’ai laissé dans un tiroir en 2022 après m’être inscrit à Niji-Kan.

Pratiques-tu, ou as-tu pratiqué, un autre sport ? Quel lien (ou quelle absence de lien) avec le karaté ?

[E] Football, enfant et adolescent. Natation et vélo, j’aime toujours les pratiquer de temps en temps, juste par plaisir, pour m’entretenir et me dépasser.

Faire de la musique ou chanter, peindre, écrire, filmer etc. Quelle activité artistique, selon toi, s’accorde le mieux avec la pratique du karaté ?

[E] Filmer, photographier ! Car on peut capturer de beaux moments dans la pratique du karaté. La musique aussi s’accorde bien avec cet art martial …

On est mardi, ou vendredi, Il est 19h, l’heure de se préparer pour l’entraînement de karaté : comment te sens-tu ?

[E] On est mardi … En général je me sens bien, mais j’appréhende un peu plus quand un froid glacial s’abat sur Paris … et sur le Dojo ! Brrrrr mais quelques minutes d’échauffement et ça va un peu mieux.

Si tu étais un kata, cela serait lequel ? (Tu as le droit de nommer un kata que tu ne maîtrises pas encore !)

[E]  Pour l’instant … Pinan Godan. Je le trouve plus esthétique et technique que les autres (avec mes yeux de débutant)

Si tu étais une technique de défense ? Et une technique d’attaque ?

[E] Soto Uke et Yoko Geri

Nous récitons à la fin de chaque séance les « principes du dojo » (Les principes du dojo – Niji-Kan Karaté-Do). Est-ce qu’il y en a un que tu préfères ?

[E] Hitotsu Yuki / le courage

Où rêverais-tu de pratiquer ?

[E] Un Dojo avec tatamis, type celui du dernier stage avec JC Elleboode… Ou celui dans The Matrix 😊

As-tu un message ou un conseil à faire passer depuis le futur au jeune ou à la jeune ceinture blanche que tu as été ? Et si tu es encore ceinture blanche, as-tu un message à te faire passer ?

[E] Sois plus attentif et concentré lors des consignes

Qui ne connaît pas Niji-Kan ! Mais tu l’as connu comment notre club ?

[E] Je préparais un reportage sur les « seniors LGBT+ et leur isolement » quand je suis tombé sur Niji-Kan au forum aux halles des blancs manteaux … j’ai juste noté le nom du club sur mon tel et le jour où je me suis senti prêt, je me suis inscrit !

Niji-kan, à part le meilleur club de karaté au monde, c’est quoi pour toi ?

[E] C’est un espace de détente, un « safe space », la rencontre de différentes personnalités et parcours de vie autour d’un art martial qu’on aime. Il y a de l’entraide, de l’émulation, des amitiés, de la bienveillance et les instructeurs dispensent des cours de qualité avec beaucoup de générosité (et d’humour #christian). C’est mon club de cœur désormais.

Karaté Kid ? Petit Panda ? Ours flexible ? Gazelle énervée ? Est-ce que tu as un surnom secret que tu te donnes quand tu pratiques ? Et sinon, c’est peut-être l’occasion de t’en créer un : promis, on ne le répètera pas !

[E] « Habibi » me poursuit un peu partout … peut-être parce que je l’utilise beaucoup ! Nijiboy j’aime bien, ou un autre, tant qu’il est affectueux 😊. En revanche… j’aime beaucoup donner des surnoms ou appeler par le nom. Que les dieux du Dojo me donnent la force pour ne plus le faire … 😜