Le karaté et vous

La pratique régulière du karaté chez Niji-Kan permet de développer son physique et son mental. Elle est bénéfique pour la santé globale du pratiquant.

Développement physique

Sur le plan physique, le karaté sollicite en douceur toutes les parties du corps. Les bras, les jambes, le dos et les abdominaux sont tous sollicités dans la recherche du geste efficace. Cela nécessite de travailler son sens de l’équilibre, sa décontraction et sa coordination. Si cela peut paraître difficile au début, la pratique régulière permet des progrès rapides qui apportent une grande satisfaction.

Progressivement un pratiquant de karaté apprend à se situer dans l’espace, à gérer sa distance à l’autre, à développer sa réactivité. Il en ressort un gain de confiance en soi bénéfique à chacun.

La pratique du karaté a été recommandée pour les malades souffrant d’un cancer, qui se réapproprient ainsi leur corps et apprennent à se battre contre la maladie. Elle est bénéfique aussi pour le système cardiovasculaire car elle offre des exercices d’intensité variable sans qu’aucun n’ait trait à des efforts trop violents.

Développement mental

En apprenant à canaliser son énergie et à maîtriser sa respiration, le pratiquant de karaté baisse son stress et gagne en confiance. Il peut trouver dans le karaté des ressources pour gagner un esprit tranquille, sans troubles, qui est l’un des idéaux du karaté trouvant ses racines dans la philosophie zen.

Le karaté permet aussi, sans se blesser, d’affronter la peur d’avoir mal ou la peur de faire mal à l’autre. Les règles de courtoisie et de respect issues des principes du dojo aident les pratiquants à se confronter aux situations d’affrontement et à appréhender le contrôle de soi, la distance à l’autre et l’impact d’un coup.

Le karaté est un sport idéal pour qui veut se réapproprier son corps et son esprit et développer ses capacités dans la douceur.